Bienvenue sur le site de la région de Gbêkê !

Située au cœur de la Côte d’Ivoire, à environ 330 km d’Abidjan, la région de Gbêkê s’étend sur une superficie de 8 926 km². Elle est bordée par les régions du Hambol au nord, de l’Iffou à l’est, du Bélier au sud, et des régions du Béré et de la Marahoué à l’ouest.

Composée de quatre départements (Bouaké, Béoumi, Sakassou, et Botro), huit communes et environ 772 villages, la région abrite une population d’environ 1 352 900 habitants. Avec son dynamisme économique, social, et culturel, Gbêkê s’affirme comme un pôle majeur de développement pour la Côte d’Ivoire.

PHOTO DE GROUPE AVEC LES RELIGIEUX
DON
LE PRESIDENT JAK

Le Président Assahoré offre 40 tonnes de vivres aux communautés musulmane et chrétienne du Gbêkê pour le jeûne

À l’instar des fidèles musulmans, qui observent le jeûne du Ramadan depuis le samedi 1er mars, la communauté chrétienne catholique entamera le Carême ce mercredi 5 mars. Dans cet esprit de partage et de solidarité, le président du Conseil régional du Gbêkê, le ministre Assahoré Konan Jacques, a décidé d’apporter son soutien à ces communautés religieuses à travers un important don de vivres.

Composé essentiellement de riz et de sucre, pour une quantité totale de 40 tonnes – soit 25 tonnes de riz et 15 tonnes de sucre –, ce don a été remis symboliquement le dimanche 2 mars 2025 au siège du Conseil régional de Gbêkê. La cérémonie s’est déroulée en présence des dignitaires religieux (musulmans et chrétiens), des chefs de communautés et des autorités de la région.

 Le ministre Assahoré Konan Jacques a souligné que cet acte s’inscrit dans une démarche de renforcement de la cohésion sociale et de promotion du vivre-ensemble dans la région. « Le Conseil régional a souhaité accompagner nos parents qui entament un mois de pénitence, à travers ces 40 tonnes de vivres que nous leur offrons. C’est un geste de solidarité, conformément aux recommandations quotidiennes du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Être aux côtés de nos parents, les accompagner, les assister et les soutenir, voilà le sens de ce don que nous faisons ce matin », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le ministre a exhorté les fidèles à prier pour la Côte d’Ivoire en général et pour la région du Gbêkê en particulier. « Pendant cette période de jeûne et de Carême, je vous recommande de prier. Priez pour le Président Alassane Ouattara, afin qu’il ait la santé, la barakah et l’inspiration nécessaires pour continuer à diriger ce pays avec succès. Priez aussi pour sa famille, pour les membres du gouvernement, pour toute la population ivoirienne et surtout pour celle de Bouaké. Priez pour que Bouaké retrouve la place qui aurait toujours dû être la sienne en tant que deuxième ville du pays », a-t-il insisté.

PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL GBÊKÊ

Ministre de l’Environnement
Président du Conseil Régional de Gbêkê
Député de Diabo-Languibonou

l’Honorable Bema Fofana, également

1er vice-président du Conseil Régional de Gbêkê et président d’honneur du Réseau des Amis de Bema Fofana (RABF)

ATTIA KOUASSI KOUAME SEBASTIEN
2e Vice-Président du Conseil Régional

Conseiller économique, social, environnemental et culturel
3e Vice-Président du Conseil Régional

4è vice-présidente du conseil régional gbêkê, professeur de français au
Lycée professionnel des métiers, de la mode et du social de Bouaké

TOTO KOUADIO YVES

5e Vice-Président du Conseil RégionaL

OUATTARA SOULEYMANE

6e Vice-Président du Conseil Régional

KOFFI BROU EUGENE

7e Vice-Président du Conseil Régional

BOUAKE

Bouaké est le plus grand département de la région et se distingue par ses infrastructures avancées dans les domaines de l’éducation, de la santé et des télécommunications.

Carte BOTRO

BOTRO

Ce département se démarque par son potentiel agricole, notamment avec la culture de l’anacarde, et ses activités artisanales.

.

CARTE DE BEOUMI

BEOUMI

Département principalement rural, Béoumi est axé sur l’agriculture et l’élevage, avec un accent sur la pisciculture grâce à ses nombreux plans d’eau.

.

CARTE SAKASSOU

SAKASSOU

Sakassou, siège historique de la royauté Baoulé, est riche en traditions culturelles et sites historiques. La ville offre un potentiel unique pour l’éco-tourisme et les activités patrimoniales.

LE CARNAVAL FESTIVAL ET LA FOI COMMERCIAL DE BOUAKE 

le goli

LA DANSE TRADITIONNLLE LE GOLI DE BEOUMI BOUAKE

le monastère

MONASTERE BENEDICTIN DE SAINTE-MARIE DE BOUAKE

INFO

Pour joindre nos services:

Bouaké, Béoumi, Sakassou et Botro, avec des numéros de téléphone, adresses e-mail, et lieux de contact

Activités économiques

Inclure les informations sur l’agriculture (café, cacao, coton, anacarde), l’élevage, la pêche, les gisements miniers et l’artisanat.

 

Activités sociales

Souligner les projets éducatifs, les centres de santé, et les initiatives d’amélioration de la vie dans les zones rurales.

Activités culturelles et touristiques

Présenter la fête de Paquinou, les rites traditionnels, la forêt sacrée et les tombes royales de Sakassou.

Mises en avant des actions locales info TV

projets d’accès à l’eau, à l’électricité et réhabilitation des infrastructures.

Le Conseil Régional de Gbêkê est situé à Bouaké, en Côte d’Ivoire. Il se trouve en face de la gare routière « Labelle Gare » et de l’église « Centre International d’Évangélisation Mission Intérieure Africaine ».

Les coordonnées géographiques de l’institution sont 7.68742° de latitude nord et -5.0219° de longitude ouest.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h30.